top of page

 

 

 

Le cœur, l’organe le plus important du corps humain, est situé dans la cage thoracique. Cet organe creux actionné par un muscle, le myocarde, est entouré d'un "sac", le péricarde tapissé à l'intérieur par une fine membrane appelée l'endocarde. Ce muscle lui permet d’être une véritable pompe qui pulse le sang oxygéné dans tout le corps. Au cour d’une vie (80 ans), le cœur effectue environ 3 milliards de battements (60 à 80 battements /minute) tandis que le débit cardiaque humain est d’environ  100 ml /diastole (en 24h : 100 000battements et fait circuler 7 000L de sang). Le cœur pèse entre 250 et 300g, soit 0.40 à 0.45% du poids total d’un homme et mesure environ 12 cm de longueur et 60 cm3 de volume. Relié aux autres organes par des vaisseaux sanguins, les artères et les veines qui font transiter le sang oxygéné ou non à travers tout le corps humain.

                                                                              

 

Coeur de mouton :

Présentation du coeur biologique :

 

1. Le cœur biologique : organe moteur du corps humain

Le coeur entre les poumons :

2. Anatomie du coeur :

 

Le coeur comprend quatre cavités : deux cavités droites, formées par l'oreillette et le ventricule droit et deux cavités gauches, formées par l'oreillette et le ventricule gauche. Les cavités droite et gauche sont totalement séparées par une cloison: le septum. Les oreillettes et les ventricules communiquent entres eux par une valvule à sens unique. Grâce aux impulsions électriques générées dans les fibres du myocarde, les quatres cavités se contractent et se dilatent alternativement. Ces mouvements sont nommés systole pour la contraction et diastole pour la dilatation.

 

Coupe transversale (ventricules gauche et droit) : 
Schéma légendé de l'anatomie du coeur avec la circulation sanguine :

2. Circulaton sanguine ou cycle cardiaque 

 

Le cœur est le « moteur », la pompe du système circulatoire. L'adjectif cardiaque veut dire « qui a rapport avec le cœur » ; il vient du mot grec cardia, « cœur ».

Chacun des deux coeurs ( droit et gauche ) assurent un sens circulatoire du sang :

-La petite circulation : le sang veineux provenant de la périphérie de l’organisme arrive au cœur droit qui le dirige vers les poumons.

-La grande circulation : le sang provenant des poumons arrive au cœur gauche qui l’envoie dans le reste de l’organisme. 

Le ventricule gauche est le plus important car il est chargé de propulser le sang dans tout l'organisme. Son atteinte endommage gravement la fonction cardiaque.

 

 Deux  schémas explicatifs de la circulation sanguine  :

La circulation du sang dans le cœur peut se diviser en 6 étapes :

 

1 : L’oreillette droite reçoit de manière passive le sang désoxygéné par les veines caves (supérieures et inférieures). L’oreillette n’aspire pas le sang provenant des veines caves. La pression veineuse pousse alors le sang dans les oreillettes. C'est la diastole auriculaire et ventriculaire.

2 : L’oreillette droite envoie ensuite ce sang désoxygéné au ventricule droit au travers de l’orifice tricuspide .C’est la systole auriculaire. Les ventricules restent encore en diastole durant quelques millisecondes.

3 : Le ventricule droit propulse le sang vers les poumons par le tronc de l’artère pulmonaire en franchissant la valve artérielle pulmonaire. C’est la systole ventriculaire

4 : Le sang, oxygéné dans les poumons, revient dans l’oreillette gauche par les veines pulmonaires.

5 : Le sang passe l’orifice auriculo-ventriculaire gauche, porteur des valves mitrales.

6 : Il est ensuite pulsé dans l’aorte par le ventricule gauche au travers de la valve artérielle aortique.

Cependant, on note qu'il y a bien une synchronisation systolique et diastolique entre le coeur droit et gauche. De cette manière le coeur assure un afflux sanguin constant dans la petite et la grande circulation.

 

 

bottom of page