top of page

Le cœur est un organe essentiel à la vie. De nos jours, il est indispensable de trouver une solution efficace pour pallier au nombre d'accidents cardiaques de l'ordre de 10 000 à 30 000 par an qui sont la première cause de mortalité dans le monde. Il y a 100 000 personnes dans le monde en attente d'une greffe, pour seulement 4000 transplantations cardiaques réalisées chaque année. En chirurgie, une transplantation est une intervention consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » provenant d'un donneur. 

 

Pour soigner les patients atteints de ces maladies, les équipes médicales n'ont pas d'autres solutions que la greffe de coeur. Mais aujourd’hui il faut savoir que les listes d’attente pour obtenir un greffon compatible sont de plus en plus longues. Il existe en France comme dans le monde entier un réel manque de greffons.   En effet, certains patients meurent avant même d’obtenir une greffe. Les maladies cardiovasculaires sont devenues en l’espace d’une trentaine d’années un enjeu de santé publique. C’est ainsi qu’après 20 ans de recherches, en 2011, les scientifiques de CARMAT ont finalement réussis à élaborer une prothèse conçue en guise d’assistance circulatoire pour traiter les personnes présentant une insuffisance cardiaque et/ou d'autres maladies cardiovasculaires graves… Elle présente également des caractéristiques très proches de celles de notre cœur naturel, tant dans son fonctionnement que dans sa composition

 

Des équipes de médecins affligés de voir mourir leurs patients sans pouvoir intervenir, ont tenté de mettre en place un cœur artificiel pour résoudre le problème d’insuffisance cardiaque avancée. Divers prototypes ont été réalisés avec des résultats peu probants. Après plus de 20 ans de recherche, le Professeur Alain Carpentier et le Professeur Matra  fondateurs de la société CARMAT ont proposés aux patients le premier cœur artificiel totalement implantable et autorégulé, plus performant que ses prédécesseurs.

 

Dans le cadre de notre Travail Pratique Encadré (TPE) nous avons décidé d’aborder le thème « Matière et forme  » et notamment la greffe de coeur. Nous allons étudier ce sujet à travers deux matières : l'Histoire et les Sciences de la Vie et de la Terre.
Nous nous sommes posés la question : Le cœur artificiel pourra-t-il un jour remplacer le cœur naturel ?

Grâce au choix de notre problématique; nous verrons dans un premier temps le fonctionnement du cœur biologique puis dans un second temps : le cœur artificiel et enfin nous étudierons trois de ses problèmes majeurs qui empêche la survie des patients.

bottom of page