top of page

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement du cœur biologique afin de pouvoir assimiler celui du cœur artificiel; en effet on imagine mal que l’on puisse admettre le déclenchement de la seconde guerre mondiale si nous n’avons pas étudié la première.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est pourquoi nous allons vous présenter le fonctionnement du cœur naturel ainsi que sa place dans le corps et son champs d’action le rendant indispensable. Puis on tentera de comprendre et de citer quelques maladies cardiaques qui nous emmènent à une opération pour survivre. Ensuite on vous expliquera l’opération appelée : la transplantation cardiaque qui lors de problèmes de santé nous permet de le remplacer soit par celui d’un donneur soit par un prototype artificiel imitant parfaitement cet organe moteur qui nous permet de vivre ! Pour terminer on conclura cette première partie par les différentes contraintes que peuvent causer cette opération ou les problèmes qui pourraient l’empêcher de se réaliser !

 

Cœur et ses vaisseaux sanguins, 
Léonard de Vinci, xve siècle

Un peu d'histoire...

 

  • Les égyptiens antiques comparaient le poids de leur cœur avec une plume d’autruche (symbolisant Maât). Ce rite appelé le jugement de l'âme avait pour but d'évaluer la moralité d’un individu.

  • Grâce aux traités d'anatomie de l’Antiquité greco-romaine on remarque qu’ils considéraient le cœur comme le siège des émotions, des passions, de la volonté, du courage, de la pensée, de l'intelligence et de la mémoire (d'où l'expression « Apprendre par cœur »). 

  • Aristote (Ier siècle av. J.-C.) lui a attribué ce rôle, tandis que Galien (IIe siècle) situait plutôt ces fonctions dans le cerveau.

  • Au Moyen Âge, Turisanus a refuté le statut de siège des sensations assimilé autrefois au cœur.

  • Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que le cœur commence à être détrôné définitivement de sa fonction, avec les travaux de François Joseph Gall, puis de François Broussais sur le cerveau.

  • Le médecin arabe Damishqui (1210—1288) a été le premier scientifique à émettre l'hypothèse de la circulation sanguine. Trois siècles plus tard, en Angleterre,William Harvey redécouvrira la circulation sanguine.

 

   

 

 

 

Un peu de culture générale...

  • Le cœur est le symbole de l'amour (♥) : on donne de façon métaphorique son cœur à la personne que l'on aime pour lui signifier qu'on lui confie sa vie. 

  • Mathématiquement un cœur peut être représenté par l'équation : ( x² + y² -1 )³ - x²y³ = 0(puissance5)

  • La structure du cœur des autres mammifères et des oiseaux est semblable à celle de l'homme avec ses quatre chambres. Les amphibiens ont un cœur à trois chambres, comme la grenouille par exemple. Les poissons ont un cœur à deux chambres. Les cœurs des arthropodes et des mollusques n'ont qu'une seule chambre.

bottom of page