top of page

La transplantation cardiaque :

 

La transplantation cardiaque consiste à remplacer le coeur natif malade par un cœur prélevé chez un sujet en état de mort encéphalique. Cette opération a pour but de prolonger la vie et améliorer la qualité de personne souffrant d’une insuffisance cardiaque terminale. La transplantation cardiaque nécessite un grand nombre d’équipes (une première pour prélever l’organe, une autre pour le transporter et enfin une dernière pour greffé le nouveau cœur).

La première transplantation cardiaque fut effectuée à l'hôpital Groote Schuur au Cap (Afrique du Sud) le 3 décembre 1967 par le Pr Barnard. Le patient, Louis Washkansky, 53 ans, reçut un cœur d'une jeune femme morte dans un accident routier. Il mourut 18 jours plus tard de pneumonie. En France, Emmanuel Vitria vécut de 1968 à 1987 avec un cœur greffé.

Photographie au cours d'une tranplantation cardiaque:

Docteur  Barnard, première greffe                                                                                                      Chien servant de cobayes

Elle est parfois la seule issue possible afin de rester en vie seulement un don n’est pas toujours prêt nous attendant en cas de problèmes nécessitant une greffe. En effet loin de la il manque un nombre considérable de greffons par rapport aux nombres d’individus en attente.  Par exemple en 2010 en France, plus de 900 personnes étaient  en attente d’un greffon de coeur alors qu’à peine 340 d’entre eux ont eu accès à une greffe de cœur. On notera que cette demande fortement élevée de greffon peut s’expliquer par les nombreuses maladies du cœur comme l’insuffisance cardiaque dont 2% de la population française souffre. Il existe en France 26 centres qui réalisent des greffes cardiaques. La moyenne d’attente après inscription sur la liste de greffe est de 4 mois. On remarque que actuellement le niveau de réussite des transplantations cardiaques, atteint 85% après 1 an et de 55% au bout de dix ans.

Cette opération peut être divisé en plusieurs étapes essentielles à la réussite de cette transplantation :

1. prélèvement chez un donneur d’organe

2. appariement receveur

3. intervention chirurgicale

4.les suites post-opératoires

 

 

La première étape est le prélèvement du cœur sur le donneur en même temps que la préparation clinique du receveur :

Cette opération s’effectue en urgence, en effet le receveur n’est prévenu que quelques heures en avance il doit donc résider pas trop loin du centre (2 à 3h de transport maximum). Celui-ci effectue un rapide bilan pré-opératoire.

Cette étape est capitale. En effet la qualité du greffon cardiaque conditionne la réussite de la greffe. Voici les critères qui déterminent les meilleures greffes: âge du donneur inférieur à 45 ans, sexe masculin, période de conservation du greffon cardiaque (-3h) et compatibilité sanguine entre le donneur et le receveur.

Le chirurgien ouvre le thorax en découpant le sternum puis examine le cœur. Celui-ci doit se contracter normalement et ne doit pas comporter de signe de contusion.

Le cœur est alors "débranché" puisque l'aorte et les veines caves sont disséquées et le cœur est arrêté à l'aide d'un liquide (cardioplégie)  administré par la racine de l'aorte.

Le cœur est ensuite enlevé après avoir sectionné les vaisseaux connectés au cœur : les veines caves, les veines pulmonaires, l'aorte et l'artère pulmonaire.

Le cœur est immédiatement plongé dans une solution de sérum froid (température 4°C) et transporté le plus rapidement possible (moyens terrestres et aériens) vers l'hôpital du receveur.

Découpe sternum
Glacière transportant
le greffon
eaux
ecteurs
Transport du greffon vers une nouvelle vie 
Coeur donneur enlevé

La deuxième étape est l’appariement du receveur anesthésié durant 24h qui déjà sur place à effectuer des examens pré-opératoire :

 

La première partie de cette étape consiste à enlever le cœur malade grâce à une ouverture du thorax en coupant le sternum. Ensuite la mise en place d’une circulation extra-corporelle est essentielle afin que le patient continue de vivre durant l’opération.

 

La troisième étape est l’intervention chirurgicale qui durera +/- 5heures. Lors de l’extraction du cœur malade le chirurgien laisse en place une partie de l'oreillette droite et gauche permettant au chirurgien d’éviter des complications en réimplantant les veines.

Le cœur du donneur peut alors être mis en place. La technique opératoire comporte alors 4 points: l'oreillette gauche, l'oreillette droite, l'aorte et l'artère pulmonaire.

L'oreillette gauche du receveur est cousue à la partie complémentaire de l'oreillette gauche du cœur du donneur, de même pour l'oreillette droite.
Puis, l'artère pulmonaire du receveur est "branchée" à la sortie du ventricule droit du donneur, de même que l'aorte.

Le cœur du donneur est alors purgé et l'air est totalement évacué. Le greffon reçoit alors du sang. Après s’être assurer que le cœur fonctionne bien la circulation extra-corporelle est débranchée.

Circulation extra corporelle

Enfin la dernière étape non négligeable pourtant souvent oubliée est les suites post-opératoires :

 

Le patient est hospitalisé en réanimation quelques jours pour surveillance rapprochée, puis dans le service de chirurgie cardiaque 2 à 3 semaines avant d’aller dans une maison de convalescence et de réadaptation cardio-vasculaire pour encore quelques semaines. En tout ce n’est que 2mois après sa transplantation que le patient peut regagner son domicile.  Malgré la contrainte d’un traitement médical permanent et des visites régulières, le transplanté cardiaque peut mener une vie familiale normale. Il peut reprendre une activité professionnelle et sportive.

* La mort encéphalique :

Chaque personne décédée n’est pas forcément considérée comme donneur d’organe potentiel. Le critère principal pour qu’un individu soit considéré comme ainsi, est simple il faut que ce dernier soit en état de mort encéphalique. Ce terme signifie que ce même individu a subi des dommages irréversibles au niveau des cellules cérébrales (AVC,...) et non pas d’accidents ou autres qui pourraient endommager le cœur. Par exemple, un patient qui a subi un Accident Vasculaire Cérébral grave à ses cellules cérébrales très abîmées il a subi une mort cérébrale. La lésion est alors irréversible, il devient donc un donneur d’organe potentiel. Cette mort encéphalique est confirmée grâce à des teste cliniques comme l’ électro-encéphalogramme et/ou angiographie cérébrale. Avec la diminution d’accidents de la route le nombre de donneurs possibles chute fortement chaque.

bottom of page