
Les greffes de coeur

Problème n°3 : Pratique d’un sport
Ce cœur ayant pour but de remplacer purement et simplement notre organe naturel ne peut pour l’instant avoir les mêmes rendements sportifs que ce dernier.
En effet, le cœur naturel est un organe complexe comprenant un muscle, le myocarde ou muscle cardiaque qui pour améliorer ses performances a besoin comme n’importe quel muscle du corps humain d’être entrainé. Le muscle est un tissu biologique constitué de myocytes, cellules contractiles de formes longilignes pressées les unes contre les autres, qui forment par groupe des fibres musculaires.
L’autonomie étant de maximum 6h, le patient devra charger au moins deux fois ses batteries au cours de la journée malgré le fait qu’elles soient en charge durant la nuit. Cela amène donc une véritable dépendance énergétique de celui-ci allant limiter très fortement ses possibilités d’émancipation étant donné qu’il devra se trouver presque constamment à proximité d’une source d’électricité. C’est très contraignant au niveau de son éventuelle vie professionnelle ou même vie active vu que sa journée d’activité n’est que partiellement couverte en énergie.
Les batteries étant externe, bien qu’elles soient certes relativement légères et petites, obligent tout de même de les porter en permanence. Cela présente un gêne pour un certain nombre d’activités dont la pratique de tous les sports liés à l’eau, tels que la natation ou la pratique de la voile.

