
Les greffes de coeur

Le cœur artificiel est une veritable avancée qui a pour but de représenter une alternative fiable à la greffe cardiaque, lorsque cette dernière est impossible. La mise au point d’un cœur artificiel "total", autonome, pourrait permettre, à terme, de remplacer le cœur biologique tout en maintenant l’autonomie du patient (pas de dispositif externe fixe et lourd, empêchant la mobilité).
Il existe differents types de cœur artificiel :
- Les assistances par turbine à flux axial où le flux sanguin est généré par une hélice qui tourne à grande vitesse (10.000 tours par minute). La pompe est implantée dans le thorax et est alimentée par deux batteries externes par l’intermédiaire d’un câble qui passe à travers la paroi abdominale. C'est le cas du Heartmate 2 de la société Thoratec.
- Les assistances par pompes centrifuges : le flux est obtenu par un effet dit "vortex" dans lequel est générée la rotation d’une hélice c’est le Heartware. Le système fonctionne comme le précédent avec deux batteries.
- Les ventricules artificiels sont des ventricules placés à l’extérieur du corps et raccordés au cœur du patient par des canules. Ces ventricules fonctionnent à l’air comprimé comme le Thoratec PVAD pour les adultes ou Berlin Heart pour les enfants.
- Le cœur artificiel total : contrairement aux systèmes précédents pour lesquels le cœur du patient est laissé en place, ce dernier est ici enlevé et remplacé par un cœur artificiel dit "total" car celui-ci comporte deux oreillettes et deux ventricules. C’est le cas du cœur artificiel total Syncardia, qui existe maintenant depuis 30 ans. Ce système est réservé à quelques cas particuliers.
Le cœur Carmat dont on a beaucoup parlé dans les médias est un cœur artificiel totalement électrique. Comme les systèmes électriques précédents, il nécessite un contrôleur et des batteries externes.
Depuis 2008, la société CARMAT, créée par l'équipe du Pr Alain Carpentier et Matra Défense, travaille sur un tel système, miniaturisé, biocompatible et auto-régulé. Leurs efforts ont abouti à la mise au point du "cœur Carmat" qui est un coeur toalement electrique destiné à fonctionner pendant au moins 5 ans. Soit 320 millions de "battements"
Cette prothèse implantable pèse 900 grammes (cœur humain : 250 à 300 g).
Ce système est encore dans une étape de validation car seulement trois patients ont été implantés. C'est une prouesse car le coeur humain est l'une des machines les plus compliquées qu'ils soient!


