
Les greffes de coeur

Problème n°1 : Régulation hormonale de la pression arterielle
Le cœur est un muscle qui pompe le sang riche en oxygène pour le distribuer dans tout le corps par l’intermédiaire des veines et des artères. La pression artérielle est la pression exercée par le sang contre la paroi des artères. Ce que l’on appel communément tension artérielle, correspond en réalité à la mesure prise lorsque le ventricule gauche du cœur se contracte et que les sang est projeté vers les artères. Tout au long de son cheminement vers le cœur, le sang exerce une pression sur les parois artérielles c’est pourquoi on parle de tension ou de pression artérielle. Elle permet d’évaluer la force du sang pompé par le cœur ainsi que la souplesse et l’état général des artères. Cette dernière se compose de deux éléments : la pression systolique qui est enregistré lorsque la pression est a son maximum au cours de la contraction du ventricule gauche et la pression diastolique qui est mesurée lorsque la pression sanguine est a son minimum quand le cœur est au repos entre deux battements. La tension artérielle est le rapport entre ces deux mesures. Ainsi une tension anormalement élevée sera appelée hypertension. On diagnostique une hypertension lorsque la pression systolique est supérieure à 140millimètre de mercure et la pression diastolique supérieure à 90mmHg.
Le battement rythmique du cœur est automatique, on parle d'automatisme cardiaque. La fréquence cardiaque est modulable selon l'activité physique pratiquée par un individu : elle augmente lorsque l'intensité de l'effort physique augmente, elle diminue lorsque l'effort s'arrête et se stabilise au repos. Cette modulation de la fréquence cardiaque est faite par le système nerveux, le cœur est soumis à deux systèmes nerveux dont les actions sont opposées : - le système parasympathique qui est composé de nerfs parasympathiques (ou nerfs pneumogastriques) dont l'action est de ralentir les battements cardiaques : ce sont des nerfs cardiomodérateurs.
- le système sympathique qui est composé de nerfs sympathiques et dont l'action est d'accélérer les battements cardiaques : ce sont des nerfs cardioaccélérateurs. Au repos, l'action des nerfs pneumogastriques l'emporte sur celle des nerfs sympathiques : la fréquence cardiaque est en moyenne de 70 battements par minute. Lors d'une activité physique, l'action des nerfs sympathiques est dominante et celle des nerfs pneumogastriques diminue, ce qui explique l'augmentation de la fréquence cardiaque et de la puissance des battements du cœur. La régulation de la pression artérielle est une boucle de régulation qui, de façon générale, comprend les acteurs suivants :

