
Les greffes de coeur

Les maladies ou les malformations du cœur sont nombreuses, mais certaines d'entre-elles obligent : une greffe de cet organe, indispensable à la vie. Dans cette partie, nous allons vous présenter les maladies les plus fréquentes où le malade nécessite une greffe de cœur : l'insuffisance cardiaque, le Cancer et les problèmes rythmiques.
1. L'insuffisance cardiaque
La première cause qui nécessite une greffe de cœur est lorsqu'un patient souffre d'insuffisance cardiaque. C'est un syndrome lié à l'incapacité du cœur à fournir un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l'organisme.
En général, les causes d’insuffisance cardiaque sont :
– Infarctus du myocarde ayant entraîné une nécrose d’une partie du muscle cardiaque. La nécrose est un arrêt non naturel du fonctionnement d'une ou de plusieurs cellules d'un Tissu du corps humain.
Schéma explicatif d'un infarctus:
Ce schéma nous montre comment se déclenche l'infarctus : une plaque d'athérome (dépôt par accumulation de différents éléments sur une partie de la paroi interne d'une artère) se forme causé d'une accumulation de matières dans les artères coronaires. La plaque d'athérome se brise par la suite et entraine la formation d'un caillot à l'intérieur de l'artère. Celle-ci est donc bloqué, le cœur n'est donc plus alimenté : l'infarctus se déclenche.
– Hypertension artérielle sévère non traitée,
– Cardiotoxicité de certains médicaments,
– Anomalie des valves : insuffisance ou rétrécissement valvulaire,
– Consommation excessive d’alcool ou d’autres toxiques,
– Maladies du muscle cardiaque de cause inconnue parfois héréditaire ou maladie cardiaque congénitale.
Quand le pronostic vital d’un patient atteint d’insuffisance cardiaque est engagé, seul le remplacement de son cœur permet de lui sauver la vie. Aujourd’hui face à une insuffisance cardiaque sévère, il y a donc plusieurs possibilités de traitement : les médicaments, les dispositifs d’assistance, la greffe cardiaque. Ces traitements ont chacun une place et l’objectif est de proposer le traitement le mieux adapté au patient au meilleur moment.
2. Problèmes rythmiques
La deuxième cause nécessitant une transplantation cardiaque est en cas de problèmes rythmiques.
Cette cause de transplantation reste plus rare que la précédente mais arrive tout de même de temps en temps. Cela se traduit par des troubles du rythme cardiaque très grave qui provoquent des arrêts cardiaques à répétition.
Cette image représente des arrêts cardiaques à répétition provoqués par des troubles du rythme cardiaque :


3. Le Cancer
La troisième et dernière cause nécessitant une transplantation cardiaque est lorsqu'un patient a été victime d'un cancer auparavant.
Certaines chimiothérapies, c'est-à-dire des méthodes thérapeutiques utilisées contre le cancer, ont un effet négatif sur le cœur. Des années après que le cancer ait guéri, il faut parfois remplacer ce cœur défaillant. 5 % des greffés cardiaques sont des patients ayant eu un cancer.
Les anthracyclines sont des chimiothérapies découvertes au cours des années 60. Elles restent d’usage répandu en raison de leur efficacité, notamment pour des cancers très fréquents comme celui du sein. Elles sont également actives pour lutter contre la leucémie, les lymphomes, les cancers gynécologiques (utérus, ovaire), certains cancers pulmonaires… Ces médicaments ont néanmoins une cardiotoxicité avérée qui sont responsables d’insuffisance cardiaque.
Longtemps, on a considéré que les antécédents de cancer étaient une contre-indication à la greffe. En effet les traitements immunosuppresseurs (suppression médicale du système immunitaire), nécessaires pour éviter le rejet du greffon, favorisent la récidive du cancer. En sélectionnant bien les patients et en adaptant les traitements immunosuppresseurs, il est possible de réaliser des greffes avec un taux de récidive du cancer extrêmement faible.
Cependant,l'avenir concernant la guérison des maladies du cœur est plutôt positive puisque la plupart des maladies ont déjà un traitement adapté, et les progrès continuent. Malheureusement, on ne peut néanmoins pas s'opposer définitivement au vieillissement qui constitue la principale limite y compris pour la mise en œuvre de certains traitements.
Malgré un bon avenir concernant les maladies et la greffe de cœur, certaines contraintes (Biologiques et techniques) existent.