
Les greffes de coeur

Le cœur artificiel pèse environ 900 grammes, à peine plus qu’un cœur malade. Il est composé à la fois de matériaux biosynthétiques, c'est-à-dire compatible avec le cœur humain, mais également d’un circuit électronique très complexe qui lui permet de s’adapter constamment au rythme cardiaque du patient.

Cette prothèse est composée de 4 valves artificielles et de 2 cavités ventriculaires, droite et gauche. Grâce à une première valve, le ventricule droit va récupérer le sang appauvri en oxygène qui arrive par l'oreillette droite du patient. Il l'éjectera ensuite dans l'artère pulmonaire grâce à une seconde valve. Par le même système, le ventricule gauche va quant à lui recueillir le sang riche en oxygène dans l'oreillette gauche du patient, et le propulser dans l'aorte. Tous ces déplacements se faisant donc grâce aux motopompes hydrauliques. Tandis que chacune de ces cavités sont séparées en 2 parties par une biomembrane souple. Une partie pour le sang, et une partie pour un liquide d’actionnement hydrolique.
ce liquide déplace la biomembrane en reproduisant le mouvement de la paroi ventriculaire du cœur humain. Ce mouvement provoque La diastole lors du remplissage des ventricules par le sang et La systole lors de l’éjection du sang vers les gros vaisseaux recréant ainsi le flux de la circulation sanguine.
Enfin, un dispositif électronique intégré régule le fonctionnement de la prothèse en fonction des besoins des patients à partir d’informations données par des capteurs et traitées par un microprocesseur.

Ce coeur sera egalement relié à une prise près de l’oreille reliée à des batteries, qui lui permettrait une autonomie de près de six heures. Il est capable d’absorber 9L de sang par minute. Sa durée de vie s’estime à 5ans. Tous les matériaux sont biocompatibles, et hémocompatibles pour ceux en contact avec le sang. L’utilisation de matériau synthétique ou inerte à l’avantage de ne posséder aucun risque de rejet, à la différence d’une greffe cardiaque..